Lieu jaune

Identité
Le lieu Jaune
Pollachius pollachius
Lieu Jaune
Lieu et mode de vie

Rarement solitaire, il vit en petit groupe dispersé sauf en période de reproduction où il forme de grands bancs. Il vit entre deux eaux, ou près du fond jusqu’à 150 m mais il est le plus fréquemment sur les fonds rocheux, recouverts d’algues mais aussi dans les épaves où il peut être abondant. Le lieu jaune se nourrit principalement de poissons (tacauds, chinchards, lançons…) mais aussi accessoirement de céphalopodes et crustacés (crevettes, bouquets).

Les pêcheurs de Bretagne

Convoité, le lieu jaune fait l’objet d’une pêche très encadrée au sein de notre organisation, pour vous proposer ce poisson d’une délicate finesse. Nous le pêchons toute l’année mais la pleine saison est l’hiver où il sera meilleur marché.

L’acheter, le consommer,
le cuisiner

Le lieu jaune est un poisson à la chair exceptionnelle. La chair du lieu jaune se défait facilement : il ne faut donc pas cuire le poisson trop longtemps. En fin de cuisson la chair doit être encore nacrée Il est accompagné généralement d’une sauce à base de moutarde et de crème fraîche ou encore simplement d’un jus de citron.