Se former…
…AUX MÉTIERS DE LA PÊCHE
Deux grands types de formations sont proposés pour se former aux métiers de la pêche : la formation initiale ou la formation continue. Ces formations sont réglementées et encadrées par le ministère chargé de la mer et sont dispensées par un réseau d’établissements publics et d’organismes privés de formation. Elles diffèrent suivant le niveau de responsabilité visé et les fonctions exercées sur un navire.
Formation maritime initiale
Elle vise la formation secondaire et supérieure allant du CAP au titre d’ingénieur. Elle est dispensée dans les établissements d’enseignement publics sous tutelle du ministère chargé de la mer et dans les établissements d’enseignements publics ou privés agréés.
Formation professionnelle maritime continue
La formation professionnelle maritime continue est ouverte aux jeunes et moins jeunes, adultes, salariés en activité ou en recherche d’emploi. Elle permet aux salariés (marins) en activité de s’adapter aux changements techniques, technologiques mais également aux conditions de leur travail et offre aux demandeurs d’emploi une qualification professionnelle reconnue. Cette formation est dispensée dans des organismes de formation professionnelle maritime agréés par le ministre chargé de la mer.
Retrouvez toutes les formations et les établissements sur le site du ministère de la mer : www.mer.gouv.fr/organismes-de-formation-aux-metiers-de-la-mer