- 12 belles sardines écaillées, vidées et étêtées
- 1 pâte brisée
- 1,5 kg d’oignons blancs
- 130 g de beurre
- 1 botte de persil plat
- Sel, poivre
Fine tarte aux sardines, fondue d’oignons au persil plat
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Éplucher les oignons, les rincer et les émincer le plus finement possible. Dans une casserole, étuver les oignons avec 50 g de beurre. Assaisonner de sel et de poivre puis laisser cuire à couvert pendant 40 min. Remuer de temps en temps, déposer les oignons une fois cuits dans une passoire afin de les égoutter légèrement.
3. Pendant ce temps, passer les sardines sous un filet d’eau froide, les assaisonner de sel et de poivre, les déposer sur une plaque de cuisson et enfourner pendant 10 min. A l’issue, lever les filets avec un petit couteau. Si besoin, PAVILLON FRANCE vous aide en vidéo pour cette manipulation ! Les réserver.
4. Étaler la pâte brisée et la disposer dans un moule à tarte. Recouvrir la pâte de papier aluminium et de poids (petits cailloux par exemple) pour que la pâte ne gonfle pas, enfourner pendant 20 min.
5. Ciseler le persil plat et découper grossièrement 80 g de beurre en carrés.
6. Retirer le moule à tarte du four, ôter le poids et le papier aluminium. Verser les oignons sur le fond de tarte, parsemer de persil plat ciselé et recouvrir avec les filets de sardines disposés harmonieusement. Déposer enfin les morceaux de beurre sur les sardines et mettre à cuire à four très chaud à 240°C (th.8) pendant 7 min.
7. Servir la tarte bien chaude et déguster aussitôt.