Les journalistes à la rencontre des bolincheurs certifiés MSC

Date de publication : 18 septembre 2013

Le mercredi 11 septembre 2013, des journalistes sont venus à la rencontre des bolincheurs et de Pêcheurs de Bretagne afin de s’informer sur la labellisation de la pêcherie par le MSC (Marine Stewardship Council).

Les professionnels des pêcheurs de Bretagne, dont le président de l’association des bolincheurs de Bretagne, Yvan LE LAY, ont accueilli les équipes de Libération et de France 3 Bretagne pour une marée d’une nuit. A bord du Steredenn ar Moor et de l’Aigle des Mers, les journalistes ont été au cœur de l’action pour découvrir cette technique très intéressant de pêche : la bolinche. Ils ont également pu échanger avec les pêcheurs sur leur métier et leur démarche de labellisation MSC.
Cette nuit à bord était au programme d’un voyage de presse organisé par le MSC à l’occasion du renouvellement de la certification de la pêcherie de bolinche de Bretagne Sud et de la sortie du rapport sur les impacts environnementaux du label MSC.
Elle faisait suite à une journée d’informations au cours de laquelle les journalistes ont été reçus au siège de la conserverie Chancerelle où plusieurs présentations leur ont été faites :

  • le MSC, ses critères de certification et ses impacts sur la durabilité des pêcheries engagées
  • l’OP Les Pêcheurs de Bretagne et son appui à l’association des Bolincheurs de Bretagne dans sa démarche de labellisation MSC
  • la conserverie Chancerelle, sa démarche de qualité et de durabilité et notamment son implication dans la valorisation des sardines MSC pêchées par les bolincheurs de Bretagne

Une visite de l’usine historique de la conserverie Chancerelle était aussi organisée. Les journalistes ont ainsi pu observer le savoir-faire des sardinières et la traçabilité liée au MSC.