Langoustine

Identité
Langoustine
Nephrops norvegicus
Langoustine
Lieu et mode de vie

Pêchée en Manche, en mer Celtique, en mer d’Irlande, à l’Ouest de l’Ecosse, en Kettegat/Skagerrak, en mer du Nord et de Norvège, dans le golfe de Gascogne et en Méditerranée. Petit crustacé n’excédant pas vingt centimètres de long, de couleur jaune-rose translucide à l’état vivant, plus ou moins nuancée de rouge et de brun.
Elle passe le plus clair de son temps dans un terrier qu’elle creuse dans les fonds vaseux, entre 15 et 800 m et ne le quitte que pour se nourrir de petits crustacés et de mollusques.

Les pêcheurs de Bretagne

C’est LA spécialité de notre flotille chalutière artisanale de Saint-Guénolé au Croisic. Une flotille dynamique qui n’a de cesse d’innover pour améliorer la sélectivité des engins et la qualité de ce produit exceptionnel. Débarquée vivante toute l’année, et meilleur marché au cœur de la saison de printemps, nous réservons notre Belle de Bretagne à ceux qui savent ce que saveur veut dire.

L’acheter, le consommer,
le cuisiner

La langoustine vivante frétille sur l’étal. Sa chair est tendre, fine, blanche et délicate et s’avère croquante sur un produit frais et bien cuit. Les langoustines se font cuire essentiellement au court-bouillon, que l’on peut relever à volonté de vin blanc, carotte, oignon, bouquet garni. Le temps de cuisson est à surveiller attentivement car des langoustines trop cuites perdent l’essentiel de leur saveur. Sa chair fine et délicate vient éveiller les plateaux de fruits de mer.