Vieille

Identité
Vieille commune
Labrus bergylta
Vieille
Saisonnalité
Bonne période d'abondance
Bonne période d'abondance
Grande période d'abondance
Grande période d'abondance
Lieu et mode de vie

Cette espèce vit dans les zones rocheuses à moins de 30 mètres de profondeur. Elle apprécie particulièrement les champs de laminaires, les grandes failles et les grottes. La vieille fait partie de la famille des labridés. Son corps massif et fuselé est protégé par de grandes écailles tenaces. Elle ne possède qu’une nageoire dorsale composée de 18 à 21 rayons épineux suivis de 9 à 10 rayons mous, plus longs.
Si elle possède une petite bouche aux lèvres épaisses et charnues, elle abrite pour autant de grosses dents coniques. Ce poisson carnivore, s’alimente ainsi de mollusques et crustacés : crevettes, crabes, moules. Elle mesure en moyenne 35 à 40 cm et pèse à son maximum jusqu’à 4,5 kg. 

Les pêcheurs de Bretagne

Sur nos côtes, la vieille est principalement pêchée au filet et on en trouve toute l’année. Les consommateurs boudent cette espèce pourtant bon marché et pleine de qualités.

 

Le saviez-vous

Pour enlever les écailles de la vieille, vous pouvez réutiliser vos coquilles Saint Jacques vides. En effet, la partie bombée de la coquille se tient facilement en main et sa forme large et dentelée permet de décoller les écailles avec autant d’efficacité qu’un couteau et sans risquer de se blesser.

L’acheter, le consommer,
le cuisiner

Ce poisson à la chair tendre est une valeur sûre à petit prix pour les plats savoureux. Une couleur orangée, beige claire sera signe de fraîcheur lors de l’achat.