Le Total Admissible de Captures (TAC ou quota) du stock d’anchois du Golfe de Gascogne a été fixé au cours de l’été. Les Pêcheurs de Bretagne comptent 67 bateaux détenteurs de l’Autorisation Nationale de Pêche (licence) « anchois ». Parmi eux, 28 chalutiers pélagiques, 22 bolincheurs et 17 chalutiers débarquant principalement dans les ports de La Turballe, Lorient et Saint-Guénolé.
Le TAC calculé pour cette espèce présente la particularité d’être défini pour la période allant du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014 et non du 1er janvier au 31 décembre. Ceci est lié au cycle biologique du stock.
Cette année, les campagnes scientifique menées en partenariat avec les pêcheurs eux-mêmes, ont permis d’estimer cette biomasse à 56 055 tonnes. Il en découle un TAC fixé à 17 100 tonnes soit une réduction de 17% par rapport à la saison passée.
Après répartition et échanges entre États membres et Organisations de Producteurs, le sous-quota réservé à Les Pêcheurs de Bretagne est de 2407 tonnes soit 40% de moins que ce qui a été pêché l’année dernière.
Ce quota est bien plus faible, il est donc nécessaire de le gérer de façon optimale pour écourter le moins possible la saison. Pour cela, la commission spécialisée « Pélagique-anchois » de l’OP a décidé d’une répartition par catégorie de navires (chalut pélagique, bolinche, chalut) puis individuelle au sein de chaque catégorie.
En 2012, les captures s’étaient étalées de début juillet à fin-octobre. Cette année, la saison a débuté dans la deuxième quinzaine du mois d’août.