Départs de Bernard Mouden, Jean-Claude Rodot et Tanguy Le Brun.
Entré en 1989 à la CODAPEL (Groupement de gestion du Nord- Finistère), Bernard Mouden a ensuite été détaché à mi-temps auprès de la SOCONOR (section de l’OPOB du Nord Finistère). A partir de 1995, il a quitté le groupement de gestion pour travailler à 50% pour l’OPOB et 50% pour HALIOS PECHEURS BRETONS en tant qu’acheteur sous les criées de Brest et Roscoff. Depuis 2012 et la fusion entre l’OPOB et PMA, il s’occupait du marché en tant que gestionnaire des achats OP pour LPDB.
Jean-Claude Rodot a commencé sa carrière en 1972 en tant qu’apprenti charcutier puis comme employé de marée à Keroman. Il a ensuite embarqué comme marin pêcheur sur des langoustiniers de Lorient de 1974 à 2001 avec une interruption d’un an pour son service militaire. Plusieurs hernies discales l’ont contraint à poser sac à terre. Il est alors entré à PROMA en 2002 comme contrôleur des ventes à une époque où les adhérents avaient besoin d’être « rassurés » suite à l’informatisation de celles-ci. Il travaillait alors à mi-temps en alternance avec Marcel Le Gac. Très vite, ils ont été missionnés pour réaliser des contrôles spécifiques sur la taille des langoustines ; à Lorient d’abord mais également dans les ports bigoudens et ligériens. Depuis le départ en retraite de Marcel en janvier 2016, Jean-Claude assurait les contrôles à plein-temps jusqu’au premier janvier dernier, date de son propre départ en retraite.
Après une expérience d’observateur embarqué, Tanguy Le Brun est entré à LPDB en 2018 en tant que contrôleur sous les criées de Cornouaille principalement. En ce début d’année 2023, il entame une reconversion professionnelle dans le secteur de la menuiserie.
Arrivée de Frédéric Gouzien
Depuis le début de l’année, Frédéric Gouzien est contrôleur sous les criées pour LPDB. Le monde de la pêche lui est déjà familier puisqu’il a été marin à la pêche hauturière pendant 20 ans ; d’abord à Loctudy sur les chalutiers Damoclès et Laurentide puis au Guilvinec sur les Bara de l’Armement Bigouden. Après 5 ans en tant que mécanicien plaisance, le voilà de retour dans la filière pêche.
Bon vent à Bernard, Jean-Claude et Tanguy et bienvenue à Frédéric !