Focus sur les missions de l’OP : (1) Gérer le marché

Date de publication : 24 octobre 2017

Le rôle et les missions d’une organisation de producteurs ne sont pas forcément connus de tous nos lecteurs, y compris peut-être de certains de nos adhérents. C’est pourquoi nous entamons une série d’articles consacrée à la description de nos activités et à la présentation des personnels qui en ont la charge.

Gérer le risque marché

L’une des raisons d’être de l’Organisation de producteurs (OP) Les Pêcheurs de Bretagne est d’amortir les soubresauts du marché et de sécuriser les ventes pour le compte de ses adhérents en garantissant des conditions de mise en marché permettant la définition d’un “ juste prix ” afin de soutenir le revenu du producteur. Explications…

La gestion du risque marché est à l’origine des OP. Jusqu’en 2013, les prix de retrait et les aides compensatoires communautaires permettaient de faire face aux fluctuations saisonnières ou ponctuelles des apports et de la demande, en garantissant un prix plancher aux producteurs. Les produits retirés du marché étaient parfois stockés (congélation), sinon destinés à l’alimentation animale.

Mais depuis le 1er janvier 2014 , et l’entrée en vigueur de la nouvelle Politique Commune des Pêches (PCP), le mécanisme communautaire des retraits a été définitivement supprimé. Face à cette situation, l’OP Les Pêcheurs de Bretagne a fait le choix d’intervenir en achetant sur les marchés si le produit ne trouve pas preneur ou est insuffisamment valorisé. L’OP communique ses ordres d’achats aux criées pour certains produits mis en vente aux enchères par ses adhérents. Ainsi, quotidiennement et sous toutes les criées bretonnes et ligériennes, lorsqu’une enchère descendante atteint le prix d’ordre d’achat de l’OP, elle s’arrête, et si aucun autre acheteur ne se porte acquéreur à ce prix, le lot est attribué à l’OP.

Les personnels de l’OP suivent les ventes et valident quotidiennement avec chaque criée la liste des lots achetés, et leur affectent une destination. L’équipe “ marché ” de l’OP s’appuie sur son réseau de partenaires pour trouver la meilleure valorisation à chaque produit. Outre les débouchés commerciaux des marchés de la consommation humaine (congelé, produits élaborés), certains produits sont destinés à l’alimentation animale (pet food, farine et huile) ou à l’appât pour la pêche. L’OP a aussi noué un partenariat fort avec les trois “ Paniers de la Mer ” bretons et leur fédération, à la fois ateliers d’insertion et distributeur de l’aide alimentaire, à qui elle assure un approvisionnement régulier. Tout kilo acheté est ainsi valorisé.

Qui fait quoi ?

La gestion du marché exige un véritable travail de fourmi au quotidien. Petit zoom sur les personnels de l’OP qui exécutent, souvent dans l’ombre, un travail essentiel….

 

L’OPÉRATIONNEL : GESTION DES ACHATS ET ORIENTATION DES PRODUITS.

Bernard, Stéven et Olivier suivent au quotidien les ventes sous criées et les achats OP en se répartissant les trois grands pôles (Erquy-Saint-Quay et Finistère nord ; Cornouaille ; Lorient et Pays de la Loire). Ils sont en contact quotidien avec les criées et les partenaires pour trouver et choisir les destinations de tous les lots achetés. Ils enregistrent le détail des achats, affectent les destinations et transmettent leurs relevés respectifs aux criées et aux partenaires. Il entretiennent la relation partenaires et prospectent pour enrichir l’éventail des valorisations possibles.

SUPPORT OPÉRATIONNEL ET SUIVI ADMINISTRATIF : SUIVI DES OPÉRATIONS, CONTRATS, STOCKS, DÉFINITION DES PRIX, PAIEMENTS ET FACTURATION

Franck suit l’ensemble des opérations de l’OP liées à la gestion du marché. Il travaille en étroite collaboration avec Stéven , Bernard, et Olivier pour les aspects opérationnels et commerciaux et avec Nathalie et Marie-Noëlle pour la partie administrative. Il assure l’administration et le suivi desdéveloppements du Système d’Information OP qui permet d’enregistrer et traiter quotidiennement l’ensemble des interventions marché. Il contrôle et valide les paiements aux adhérents avant passage à la comptabilité, et s’occupe des contrats et de la facturation des partenaires.

L’ADMINISTRATIF : CONTRÔLE ET VALIDATION DES ACHATS ET DES AFFECTATIONS DES LOTS

Nathalie et Marie-Noëlle contrôlent et valident les achats OP en croisant les relevés de destinations émis par Steven, Bernard ou Olivier avec les relevés d’achats reçus des criées et les lots notes de vente reçus dans le SIOP via le Réseau Inter-Criées. Elles vérifient toutes les interventions, ligne par ligne en étant très attentives aux quantités, aux prix, aux destinataires. C’est l’étape essentielle et préalable au paiement des achats aux adhérents et à la facturation des partenaires.

 

Réguler le marché est aujourd’hui un devoir pour l’OP. Pourquoi et quel intérêt pour les adhérents ?

Notre rôle est de donner une meilleure visibilité et lisibilité aux acteurs de la première mise en marché tant sur les volumes (quantité et qualité) que sur la formation des prix (ordres d’achat) en sécurisant la vente des produits de nos adhérents afin de soutenir leurs revenus. Nous sommes garants pour nos adhérents d’une stabilité permettant de sécuriser les ventes et de contribuer avec les criées et les autres premiers acheteurs au juste équilibre du marché soumis au jeu de l’offre et la demande. Nous n’avons pas abandonné notre rôle structurant sur les marchés et souhaitons valoriser, mettre en avant les efforts de nos adhérents sur la gestion de la ressource. Les efforts doivent être “ payants ”durablement ! La mise en adéquation de l’offre et de la demande, nous demande d’anticiper chaque jour les effets négatifs et d’ajuster nos actions en utilisant différents leviers (limitation en volume, modification de nos ordres d’achat…).