Une bonne connaissance de l’état des ressources halieutiques est essentielle pour permettre une gestion durable des pêcheries. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les pêcheurs travaillent en collaboration avec les scientifiques pour contribuer à une collecte de données fiables et à une meilleure compréhension des écosystèmes marins. Au fil des ans, les programmes d’évaluation des stocks ont prouvé leur efficacité dans le partenariat pêcheurs-scientifiques.
Plusieurs méthodes d’acquisition de données basées sur un partenariat pêcheurs-scientifiques existent :
LES PÊCHEURS FONT DE L’AUTO-ECHANTILLONNAGE :
Les professionnels à bord de leur navire mesurent la taille de tous les individus capturés pour la ou les espèces suivies en respectant le plan d’échantillonnage défini par les scientifiques. Ils saisissent les informations sur des tablettes numériques disponibles à bord. De retour à terre, les données sont transférées aux scientifiques en charge de l’évaluation des stocks concernés. Leur analyse permet de déterminer la structure en tailles des captures, d’obtenir des informations quantitatives sur le recrutement (individus juvéniles) et contribue à établir des indices d’abondance pour les stocks concernés.
Pour en savoir plus :
LES PÊCHEURS ACCUEILLENT DES SCIENTIFIQUES A BORD
Les pêcheurs participent à divers programmes ou projets qui les conduisent à accueillir des scientifiques et/ou des observateurs à bord ou à la débarque.
Quelques exemples parmi d’autres :
- programme ObsMer : accueil d’un observateur scientifique embarqué qui va recueillir des données sur la composition de la totalité des captures en conditions réelles de pêche ;
- project BARGIP : accueil de scientifiques pour des campagnes de marquages de bar afin de mieux comprendre les déplacements des individus et les échanges entre les différentes populations
- projet AGEPPOP : accueil de scientifiques à bord pour prélever des échantillons de nageoires de raies brunettes de (méthode non léthale) dans le but d’estimer leur âge par une méthode génétique ;
- projet ACOST : accueil de scientifiques à la débarque pour des prélèvements d’otolithes et de nageoires de lieu jaune et de rouget barbet pour des analyses génétiques .
- Projet DYNROSE : accueil de scientifiques à bord pour des campagnes acoustiques et de prélèvement d’ADN environnemental pour améliorer la connaissance du stock de dorase rose.
LES PÊCHEURS PARTICIPENT À DES CAMPAGNES SCIENTIFIQUES
La campagne PELGAS (Pélagique Gascogne) menée chaque année par Ifremer a pour objectif de suivre la répartition et l’abondance des espèces pélagiques exploitées dans le golfe de Gascogne (anchois, sardine, chinchard, maquereau…).
Afin d’augmenter l’efficacité et la couverture géographique de cette campagne, deux paires de chalutiers pélagiques professionnels accompagnent le navire océanographique La Thalassa pour réaliser les pêches nécessaires à l’identification des espèces.
Pour en savoir plus :