Ressource, durabilité, quotas, gestion.. Quelle tendance pour 2017?

Date de publication : 20 février 2017

La situation s’améliore

 

Dans les eaux où les adhérents de Les Pêcheurs de Bretagne exercent majoritairement leurs activités, des côtes irlandaises jusqu’au sud du golfe de Gascogne, la situation de la ressource évolue positivement. La quantité de poisson dans ces zones augmente très nettement,
alors que l’intensité des activités de pêche s’ajuste pour optimiser les volumes de prises autorisées.

Pour un nombre croissant d’espèces, les captures répondent à l’objectif international d’une gestion optimisée des ressources de poissons. Par exemple, les quantités de baudroie, de langoustine, ou de merlu pêchées par Les Pêcheurs de Bretagne correspondent aux volumes précis qui permettent d’assurer le renouvellement continu des ressources de poissons. Cette situation d’équilibre entre la quantité de poisson dans la mer et les possibilités de prélèvements permet de garantir la durabilité des activités de pêche et d’assurer l’alimentation des futures générations.

 

Quel impact sur la fixation des quotas de pêche et leur gestion ?

 

La fixation des quotas 2017 est en ligne avec cette situation favorable des ressources de poissons, les quantités de pêche autorisées étant principalement maintenues ou en hausse. Pour maintenir l’abondance en assurant l’enjeu d’une alimentation de qualité, il faut pêcher la quantité précise de poissons permettant de maintenir le cap de cet équilibre.

Le graphique de gauche présente les données du Golfe de Gacogne et celui de droite celles de la mer celtique

Pelagic est le cumul des données de tous les stocks pélagiques. Flatfish de tous les stocks de poissons plats et demersal de tous les stocks de poissons demersaux (de fond).Mean étant la moyenne.

En pratique, cela impose une rigueur de gestion importante, puisque la bonne santé des stocks de poissons se traduit par une augmentation des productions moyennes des bateaux.

En conséquence, Les rendements de pêche étant meilleurs, la gestion des quotas nécessite des mesures de plus en plus précises pour assurer que toutes les activités de pêches puissent s’exercer afin de permettre un approvisionnement continu en produits de la mer de qualités. C’est le défi que Les Pêcheurs de Bretagne relève au quotidien.