ACOST : recherche volontaires pour échantillonner le lieu jaune

Date de publication : 27 janvier 2022

Le programme ACOST (Amélioration de la COnnaissance des STocks du golfe de Gascogne) se poursuit en 2022 avec le lancement de deux campagnes d’échantillonnage du lieu jaune.

La première concerne le prélèvement d’otolithes sur les poissons débarqués. Celle-ci sera réalisée en criée (ou chez les mareyeurs) par les contrôleurs LPDB qui suivront pour cela une formation dispensée par Ifremer. Ils apprendront la technique de prélèvement par les ouïes qui permet de conserver les poissons intacts ainsi que le procédé de stockage/conservation.

La seconde campagne concerne l’auto-échantillonnage en mer par des marins pêcheurs volontaires. Elle s’adresse aux fileyeurs qui pêchent le lieu jaune tout au long de l’année dans le golfe de Gascogne. Ceux qui voudront y prendre part devront réaliser l’échantillonnage au cours de 5 marées (sorties) minimum par mois et seront indemnisés pour ce travail de collecte de données. Ils devront pour chaque opération de pêche (virage) indiquer le poids de lieu jaune pêché et rejeté et aussi effectuer des mesures en taille d’un certain nombre de poissons. Ces éléments seront à renseigner dans une application mobile installée sur une tablette fournie par l’Aglia.

Ces deux campagnes ont pour objectif d’apporter plus d’éléments aux scientifiques pour établir chaque année l’avis scientifique qui préconise le niveau de TAC pour l’année suivante. En effet, depuis plusieurs années, le stock de lieu jaune du golfe de Gascogne est classé en catégorie 5 par le CIEM (la catégorie 1 correspondant aux stocks les plus riches en données et la catégorie 6 aux stocks les plus pauvres en données). Il est donc considéré comme un stocks « DLS » (Stocks à Données Limitées) ce qui conduit systématiquement le CIEM à recommander une baisse de précaution du TAC de 20%. Jusqu’à présent, cette baisse n’a jamais été appliquée à l’issue des négociations de fin d’année mais rien ne garantit que le statu quo pourra être maintenu dans les années à venir. Il est donc important d’améliorer la connaissance de ce stock afin que les recommandations se basent sur son état réel et non sur une approche de précaution.

Vous souhaitez participer à l’auto-échantillonnage du lieu jaune ?
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Marion Fiche : marion.fiche@pecheursdebretagne.eu – 06 84 22 64 56