ADAP : l’auto-échantillonnage se fait désormais sur tablette

Date de publication : 22 mars 2021

©Lyo production

Depuis de nombreuses années, plusieurs adhérents volontaires font de l’auto-échantillonnage (pesée et mesures des débarquements et rejets) de certaines espèces dans le but de fournir des données représentatives de leur activité aux scientifiques qui établissent les recommandations de captures.

Jusqu’à présent, cela se faisait sur des formulaires papiers ce qui nécessitait ensuite un gros travail de saisie informatique dans le logiciel d’Ifremer et entraînait un décalage temporel entre la récolte des données et leur analyse et prise en compte. Pour remédier à cela, l’OP à fait développer une application (ADAP = Application D’aide à l’Auto-échantillonnage à la Pêche) qui est installée sur des tablettes fournies aux équipages participants. Ainsi, ils peuvent saisir directement leurs observations sur l’application au cours de la marée puis se connecter à un réseau wi-fi une fois rentrés à terre pour transmettre automatiquement les données à l’OP qui n’a plus qu’à les valider avant de les transmettre aux scientifiques.

Stéphane Guichaoua (patron du Liou an Amzer) avec les anciens formulaires papiers dans une main et la tablette de saisie dans l’autre.

 

Le gain de temps dans le traitement des données doit permettre de mieux prendre en compte les changements dans la structure des stocks de poissons et ainsi de produire des avis scientifiques plus en phase avec ce qu’observent les pêcheurs sur le terrain.

Nous remercions France Filière Pêche pour le financement de ce projet, EIS pour le développement de l’application sans oublier les patrons qui ont participé aux premiers tests de l’application : David Biger du PAX VOBIS, Jean-Baptiste Calvez et Hubert Camus de l’AR LAERES et Gwenaël Le Floc’h du DAMOCLES.

 

 

 

Les programmes d’auto- échantillonnage mis en place par Les Pêcheurs de Bretagne concernent 4 espèces en mer Celtique : le cabillaud, l’églefin, la baudroie et le pocheteau gris. Plus il y aura de professionnels à y participer, meilleure sera la vision du stock. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les modalités techniques et financières. Contact : 02 98 10 11 11