Projet PIC : limiter les échouages de dauphins

Date de publication : 25 octobre 2018

Les marins pêcheurs, sentinelles des mers, constatent au quotidien une augmentation de la présence de cétacés sur les zones de pêche qu’ils fréquentent. Eviter les captures accidentelles est une préoccupation pour tous, à commencer par les professionnels.

 

Dans la continuité d’actions déjà mises en œuvre de 2004 à 2009 et poursuivant la recherche de solutions efficaces à cette problématique, Les Pêcheurs de Bretagne a souhaité agir de façon concrète avec l’implication des pêcheurs de l’organisation. En partenariat avec Ifremer et l’observatoire Pélagis, l’OP a testé l’efficacité d’un modèle de pinger développé par la société STM (modèle DDD03H).

De février à avril 2018, 3 paires de chalutiers pélagiques ont mis en œuvre le protocole de test défini par les partenaires sur l’intégralité de leur saison hivernale. 218 opérations de pêche ont été suivies par un observateur embarqué durant lesquelles les traits avec et sans pingers ont été alternés. Les résultats affichent une diminution significative des captures accidentelles observées. Ainsi, la modélisation réalisées sur les seules données du mois de mars donne une réduction de 65% [15 ; 98] confirmant l’efficacité réelle des pingers.

Compte tenu de ces résultats positifs et encourageants, l’ensemble des navires pratiquant le métier du pélagique a sans hésitation décidé de s’équiper de ces pingers pour la saison prochaine !

 

Les professionnels ont répondu favorablement à la demande des scientifiques de l’observatoire Pélagis en marquant à l’aide de bagues les carcasses de dauphins remises à l’eau. 53% des marques ont été retrouvées ! Une démarche volontaire qui contribue à améliorer la connaissance sur le phénomène d’échouage et apporte de nouvelles données objectives permettant de mieux appréhender la situation.