Responsable du Plan de Production et de Commercialisation (PPC) de l’OP depuis 2013, Pierre Carnet a quitté la structure en juin pour d’autres horizons marins.

« Que dire. Je peux m’estimer très chanceux d’avoir, il y a maintenant cinq ans, frappé à la porte de Les Pêcheurs de Bretagne à l’occasion de mon stage de fin d’études. Je ne pesais pas très lourd avec mon seul Master en poche lorsque l’équipe de direction (Jacques, André et Yves) m’a accordé sa confiance en me chargeant de ce dossier très structurant pour l’OP ! Ils ont une fois de plus donné leur chance aux jeunes et je les en remercie. J’ai vraiment été très bien accueilli, même le premier jour. Pourtant, j’arrivais directement de Sète avec mes bonnes intentions, mon sac sur le dos et je n’avais pas encore d’hébergement… Souvenir.

Je ne rentrerai pas dans les détails techniques du PPC mais je l’ai vécu comme un sujet particulièrement enrichissant et formateur en m’offrant une vision assez large sur le fonctionnement de l’OP et les actions menées. Autre expérience marquante, mes premiers contacts avec les marins pêcheurs, plutôt immersifs puisque j’embarquais avec eux pour plusieurs jours consécutifs. Pour être franc, je venais avec certains préjugés pensant ne rencontrer que des personnages de publicité touristique bourrus et figés dans le temps de leur barre à roue, pipe au bec. Erreur ! C’est un univers d’innovation où les pêcheurs évoluent sans cesse pour s’adapter aux nombreux changements techniques, réglementaires ou biologiques qui affectent leur activité. Bref, et puisqu’il faut bien conclure (c’est bien le thème), je peux dire que j’ai vécu ici une très belle aventure humaine au sein d’une structure légitime et très respectée jusqu’à Bruxelles… Je remercie sincèrement toute l’équipe et je leur souhaite le meilleur pour la suite. »