Lettre d’information N°32 – Mars 2023

Date de publication : 30 mars 2023

La survie de la pêche est en jeu.

 

Des temps toujours plus difficiles s’ouvrent devant nous.

 

Le plan d’accompagnement individuel (PAI) Brexit va retirer au moins une trentaine de na- vires parmi nos armements. De graves perturbations sont à craindre sur l’ensemble de la filière. Pour chaque marin resté à quai et chaque poisson laissé en mer, l’impact sera considérable. Les écosystèmes portuaires vont forcément souffrir, à commencer par les fournisseurs de l’industrie navale, tout comme en bout de chaîne, les transformateurs et les distributeurs.
On le sait, ce plan ne résout rien. Pire, il signifie un appauvrissement de l’offre en poissons sauvages pêchés localement selon des règles drastiques en matière de fraîcheur et de protection de l’environnement. Il accentue notre dépendance à des produits d’importation dont la qualité, l’origine ou la traçabilité peuvent faire scandale. En empêchant ses bénéficiaires de construire des bateaux dans un délai de 5 ans, il représente aussi un frein au renouvellement d’une flotte de pêche vieillissante qui en a pourtant bien be- soin.
Car dans le même temps, la pression continue de s’accentuer sur nos bateaux. Le coût exorbitant du gasoil menace chaque jour davantage leur exploitation dans des conditions décentes. Avec des conséquences concrètes pour le travail et la vie des équipages, le recrutement des marins et l’attractivité de nos métiers. Comme si cela ne suffisait pas, des obstacles continuent d’être échafaudés depuis Bruxelles sous la baguette d’une idéologie écologiste totalement hors sol : arrêts spatio-temporels pour les cétacés, interdiction du chalutage dans les AMP…
Trop, c’est trop. Il en va de la survie de la pêche comme activité nourricière et structurante de nos territoires. C’est tout notre modèle de société qui est en jeu.

Soazig Palmer – Le Gall

Présidente du Conseil d’administration

de Les Pêcheurs de Bretagne

SOMMAIRE DE NOTRE LETTRE D’INFORMATION DU MOIS DE MARS 2023 :

 

Point d’information sur : 

    • Le PAI Brexit et son impact à l’échelle de l’OP Les Pêcheurs de Bretagne
    • Retours sur le Conseil des Ministres Focus sur certaines décisions marquantes

 

Zoom sur : 

    • Bilan de l’activité de nos adhérents sur l’année 2022
    • Comment valoriser les raies invendues ?
    • Valorisation de la langoustine (suite…)

 

Les News :

  • Rappel : Sélectivité à la demande projet CASEP.
  • Des changements dans l’équipe de l’OP

 

Portrait : 

    • Roxane, Cédric et Antoine Porcher armement Jean Porcher, Saint-Alban

 

Pour accéder à la totalité des articles en format PDF veuillez cliquer sur ce lien :
Newsletter LPDB n°32 – Mars 2023