Qui sommes nous ?

L’union fait la force

Les Pêcheurs de Bretagne est une organisation de producteurs (OP), structure reconnue au niveau européen par le règlement UE n° 1379/2013 portant organisation commune des marchés (OCM) dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture.

L’OP a pour objectif d’assurer l’exercice rationnel de la pêche et l’amélioration des conditions de vente et de production de ses adhérents.
organisation-pecheurs-bretagne-web

Sa mission principale est de faire valoir un mode de gestion pour une pêche durable, basé sur la responsabilité individuelle des acteurs et la gestion collective des droits de pêche. À travers ces valeurs essentielles, il s’agit de valoriser les métiers, les hommes et les femmes de la pêche, et ainsi d’encourager les consommateurs à choisir des produits de la pêche bretonne.

Origines de Les Pêcheurs de Bretagne

Les Pêcheurs de Bretagne est officiellement reconnue en tant qu’organisation de producteurs depuis le 1er janvier 2015. Cette structure est née des fusions successives de 3 autres OP : PROMA et le FROM Bretagne regroupées en 2011 au sein de PMA qui a fusionné avec l’OPOB.

En s’organisant de la sorte, les pêcheurs adhérents affirment leur volonté de défendre leur modèle économique tout en gérant la ressource de manière durable. Ils entendent également s’imposer comme étant une organisation de producteurs capable de peser dans les négociations en cours au niveau communautaire.

À travers ces valeurs essentielles, il s’agit de valoriser les métiers, les hommes et les femmes de la pêche, et ainsi d’encourager les consommateurs à choisir des produits de la pêche bretonne.

 

Les adhérents au cœur de la structure

L’OP a adopté un mode de gouvernance classique. Le Conseil d’administration, composé des adhérents élus, débat des principaux points soulevés lors de l’ordre du jour et prend les décisions (adhésions, décisions en lien avec la gestion des activités de pêche, actions de l’OP…). Tant que de besoin, le Conseil d’administration, le président ou le directeur réunissent des commissions par port, par métiers ou par pêcherie afin de débattre des différentes activités et proposer des décisions au Conseil d’administration.

 

700 navires et 3 000 marins

Des-hommes-unis-webLa structure regroupe aujourd’hui près de 700 navires et 3 000 marins pour une production annuelle moyenne de 100 000 tonnes*. Ces bateaux, qui mesurent de 4,4 à 46 mètres, sont majoritairement répartis sur la côte bretonne du Croisic à St-Malo et pratiquent des métiers divers : bolinche, casier, chalut, drague, filet, ligne, senne…

En s’organisant de la sorte, les pêcheurs adhérents affirment leur volonté de constituer un ensemble cohérent tant au plan halieutique qu’économique. Ils entendent également s’imposer comme étant une organisation de producteurs capable de peser dans les négociations en cours au niveau communautaire.

* 300 000 tonnes de poissons sont pêchées et débarquées chaque année dans les ports français.