Gestion de la ressource, contrôles et réglementation

 

La gestion de la ressource à long terme

 

Le renouvellement naturel de la ressource en poissons est une question essentielle autant pour les professionnels que pour les consommateurs. C’est la raison pour laquelle chaque poisson est pêché selon des règles précises, établies à l’échelle de l’Europe (la politique européenne qui gère la pêche est la Politique Commune de la Pêche ou PCP), des pays ou des régions. Ces règles portent aussi bien sur les techniques, les périodes ou les zones de pêche.

Un poisson peut  être pêché uniquement par des navires qui ont les droits de pêche sur cette espèce précise. La langoustine peut ainsi être pêchée par les bateaux qui ont une autorisation de pêche spécifique et qui sont équipés de dispositifs sélectifs.

Quand des questions se posent sur l’état d’un stock (sa capacité à se renouveler de génération en génération), des plans de gestion sont mis en place.

 

 

 

 

 

 

La Politique commune de la Pêche

 

Depuis sa création en 1983, la Politique Commune de la Pêche (PCP) a été révisée tous les dix ans, afin de répondre à l’évolution du secteur (état des stocks par espèce et par zone, taille des flottes de l’UE ou encore adhésion de nouveaux États membres). Elle comporte quatre grands volets : Gestion des pêches (TAC et quotas, règles d’accès aux eaux, mesures techniques…) ; Politique internationale (accords de pêche avec des pays tiers, collaboration avec la FAO* et l’OCDE…) ; Marchés et politique commerciale (reconnaissance et encadrement des OP, normes de commercialisation, règles de concurrence…) ; Financement de la politique (FEAMP*…)

En 2013, la dernière révision de la PCP a entraîné quelques évolutions importantes : – Gestion des stocks au RMD* dès 2015, lorsque c’est possible, et au plus tard en 2020 pour tous les stocks – Mise en place de l’obligation de débarquement ou « interdiction des rejets » – Renforcement du rôle des OP qui élaborent des Plans de Production et de Commercialisation (PPC) afin d’assurer la gestion collective et durable des activités de leurs adhérents – Décentralisation des prises de décision et régionalisation de la PCP – Renforcement des règles d’étiquetage et d’information du consommateur

* FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture

* OCDE : Organisation de Coopération et de Développement économique

* FEAMP : Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche

* RMD : Rendement Maximal Durable = quantité maximale de capture qui peut être prélevée durablement sur un stock de poisson donné sans en menacer la capacité de reproduction future

 

La gestion des sous-quotas de pêche…

                                        …est un point spécifique de la gestion.

 

gestion-photo-article-1

 

Chaque poisson pêché est  comptabilisé ! Les TAC (Totaux admissibles de captures) et quotas sont répartis entre les états membres de l’Union Européenne puis en France par le biais de sous-quotas aux organisations de producteurs.

Les poissons que l’on trouve sur les étals du poissonnier font donc partie de stocks gérés par les OP. Ce sont elles qui élaborent des plans de gestion des TAC et quotas qui permettent à la fois de préserver la ressource et de garantir une certaine régularité des prises sur l’année.

 

 

 

Chaque pêche est encadrée par un plan de gestion du sous-quota gérée par l’OP.

 

lf-patis-vir-5

Au début de chaque année, Les Pêcheurs de Bretagne, comme les autres organisations de producteurs, se voit attribuer des sous-quotas par espèces qu’elle gère avec ses adhérents.

L’organisation élabore donc des plans de campagne de pêche et assure la gestion des quantités à pêcher par période et par groupe de bateaux. L’OP s’efforce ainsi d’adapter tout au long de l’année la production aux quotas.