Décryptage des avis scientifiques publiés par le CIEM

Date de publication : 24 octobre 2017

Comme chaque année, le CIEM (Conseil International pour l’Exploration de la Mer) a publié au cours de l’été la plupart de ses avis sur les stocks exploités dans les eaux communautaires. Ceux-ci contiennent d’une part une indication sur l’état actuel des stocks : niveau de biomasse et de pression de pêche effectifs au regard des niveaux attendus dans le cadre d’une exploitation optimale au Rendement Maximum Durable. D’autre part, ils fournissent des propositions de niveaux de captures (TAC) pour l’année à venir. Nous vous proposons ci-dessous une synthèse graphique de ces différents éléments.

 

Cette présentation graphique permet de visualiser la disparité des situations des stocks, disparité que l’on retrouve dans les préconisations du CIEM en termes de possibilités de pêche.


Il est par ailleurs important de noter que si ces préconisations serviront de base à la Commission pour la publication de ses propositions de TAC 2018 à la n du mois, elles ne préjugent pas nécessairement des résultats du Conseil des Ministres qui se tiendra mi-décembre. De même, et du fait que nous ne disposons pas encore de la totalité des avis scientifiques, si certains points chauds des futures négociations (églefin VII…) peuvent être identifiés dès à présent, l’entièreté des enjeux ne pourra être appréhendée que dans quelques semaines.